Swipe to the left

Portrait de notre spécialiste Vincent Epiphane - Running Conseil Alençon

Portrait de notre spécialiste Vincent Epiphane - Running Conseil Alençon
Par Sylvain Bazin 17 juillet 2018 9577 Vues Aucun commentaires

Running Conseil Alençon, la passion de l’athlétisme sous toutes ses formes !

Pour Vincent, la course à pied, n’est pas une rencontre soudaine, mais bel et bien un parcours de vie. Il débute l’athlétisme au club de Dreux ville où il habite avec ses parents. Il n’est encore que cadet mais c’est déjà la longue distance qui l’attire au sein de son premier club le Dreux Athletic Club (DAC). Sa discipline préférée le 3000m steeple, le suivra tout au long de sa carrière d’athlète.

Stabilité et protection

Tout au long de sa vie, le jeune Vincent passe par de nombreux clubs. Lorsqu’il quitte le DAC, pour les études, c’est pour rejoindre le SS76 de Sotteville un peu plus au nord en Seine-Maritime. Il passera à Rouen une maitrise de sport STAPS. Les déménagements seront encore nombreux, puisqu’il rejoint ensuite Argentan pour poser finalement les valises à Alençon où Vincent est aujourd’hui licencié au club A3. Son mode de fonctionnement, n’a pas beaucoup changé en grandissant : l’hiver ce sont les cross, pour lesquels Vincent ira une quinzaine de fois au championnat de France. Et l’été pas question de rater un meeting de 3000 m steeple, une discipline qu’il adore par-dessus tout. Plus tard, il goutera au plaisir de la route en débutant par de courtes distances. En prenant de la bouteille, les distances s’allongent et les courses nature font leurs apparitions.

Lorsqu’on lui pose la question des performances dont il est le plus fier, la réponse ne se fait pas attendre. Sur piste, dans sa discipline préférée le 3000 m steeple, c’est un chrono de 8’ 48’’ qui le remplit de fierté. Sur route, c’est la très atypique Alençon-Médavy course de 15,8 Km qui se déroule chaque année à la mi-avril qui reste son meilleur souvenir. Et ce malgré qu’il termine au pied du podium avec une honorable 4e place.

Vétéran à l’automne, Vincent n’en a pas perdu pour autant le sens de la compétition. Son prochain objectif sera de briller au championnat de France de cross. Un beau challenge !

Pourquoi un magasin running ?

« Je suis un passionné d’athlé et j’ai remarqué que bien souvent on était mal conseillé chez les généralistes. Il n’y avait pas de magasin spé dans la ville ou j’habitais donc j’ai tenté l’aventure… ». Vincent est à la tête de la boutique depuis 6 ans maintenant. Il a d’abord débuté par une franchise très présente dans l’ouest français « Sobhi Sport » durant 5 ans, mais cela ne lui a pas donné pas entière satisfaction. C’est pourquoi, il y a un an, il devient un « Running Conseil ». « Cette enseigne me correspond davantage, et bénéficie d’un réseau bien plus grand ce qui offre de nombreux avantages pour le commerçant que je suis », répond Vincent. Il est depuis le début seul à la barre du magasin. Il fait appel ponctuellement à des « jeunes » quand il prend des vacances ou qu’il doit s’absenter, mais le marché du running de sa zone de chalandise ne permet pas d’embaucher une deuxième personne.

Traction robuste

Résistance et aérodynamisme

Des animations en magasins

Chaque mardi, ce sont des sorties avec les clients de tous niveaux qui sont organisées au départ de la boutique. Cela représente entre 6 et 10 km toujours dans la bonne humeur avec des clients qui sont devenus au fil du temps des amis.
Le magasin organise également des testings avec de grandes marques pour découvrir ou tester les nouveautés. Les « célébrités » sont souvent de la partie pour accompagner ces testings. C’est ainsi que Nathalie Mauclair, Elodie Alexandre ou l’incontournable Dominique Chauvelier sont venus dans sa boutique.
« Les clients adorent ces rencontres, qui représentent des temps forts pour la vie d’un magasin. Car nous le savons tous, la plus-value de la boutique surtout à l’air d’internet, vient du conseil et de l’animation que nous prodiguons. Pour preuve, nous partageons avec les clients nos expériences de courses, d’entrainements ou du matériel utilisé. Je peux vous garantir que si le conseil n’a pas été à la hauteur, nous le savons immédiatement. Mais heureusement, nous partageons essentiellement de bons moments avec nos clients. » conclut Vincent.