Swipe to the left

PROGRAMME TESTEURS EXPERTS RUNNING CONSEIL - ETAPE 3

PROGRAMME TESTEURS EXPERTS RUNNING CONSEIL - ETAPE 3
Par Running Conseil 23 novembre 2016 1223 Vues Aucun commentaires

Brooks Caldera

Etape-3---BrooksCALDERA-PE17

Running Conseil Annemasse :

De séjour à Londres, j’ai testé ces fameuses Brooks Caldera dans le «royal» Hyde Park. Au premier contact, je note un enfilage rapide et un confort d’accueil agréable. Après 2 sorties de 10km sur des terrains variés mais non montagneux (route - sentier - allées équestres) je perçois rapidement une stabilité correcte en phase d’appui et une sensation dynamique en phase de poussée. La prochaine étape se fera sur des sentiers de montagne ce qui permettra de mesurer l’adhérence et l’accroche de sa semelle.

Jean-Marc - Spécialiste Running Conseil.

Running Conseil Brest :

Je viens d'aller tester les chaussures Brooks Caldera sur le cutier et j'en suis contente : un bon amorti, les pieds sont bien maintenus, il y a une bonne stabilité. Le cramponnage est bien présent et il y une bonne accroche en montée et en descente.
J'ai bien apprécié la "petite poche" (je ne sais pas comment elle s'appelle) pour ranger son noeud de lacet.

Hervé - Spécialistes Running Conseil Brest.

Running Conseil Clairvaux-les-lacs :

Voilà mon retour de cette nouvelle Brooks Caldera suite au programme Test expert Brooks qui nous donne le privilège de tester des nouveautés de l'été 2017 en avant première :

A la réception de ce produit , j'ai qu'une envie la mettre au pied et parcourir quelques kilomètres avec elles ! Et je ne suis pas déçu, avec un chausson très agréable, elles se font vite oublier au pied. Grace au drop de 4mm, mais avec une semelle oversize, nous avons une chaussure qui nous permet de poser le pied correctement sur l'avant, tout en gardant du confort sur le talon.

Testé sur terrain sec, gras et pierres humides le grippe est un peu le point faible de cette chaussure... mais malgré tout elle brille par sa polyvalence ...
Merci à Brooksrunning pour ce test.

Romain - Spécialiste Running Conseil Clairvaux-les-Lacs.

Running Conseil Haudainville :

  • Chausson très accueillant et confortable.
  • Amorti très important sur le talon (petit temps d'aptation nécessaire),
  • Grip légèrement supérieur à la cascadia,
  • Très légère et bonne stabilité,
  • Excellente tenue de pieds.

Voici mes premières sensations, à voir sur plusieurs sorties.

Léonce - Spécialiste Running Conseil

Running Conseil Montpellier :

1) Mercredi 16/11 : sortie longue de 50 km en 7H00 avec 3050D+ aux alentours du Saint guiral en aveyron. Profil type : 75% chemin de terre un peu gras, 25 % cailloux
J'ai chaussée les CALDERA avec plaisir et me suis senti tout de suite à l'aise, dès les premières foulées, j'ai noté la légèreté de ce modèle.
La souplesse de ce produit m'a permis de bien attaquer les côtes sur la pointe du pied.
L'amorti confortable fut efficace dans les descentes fluides sur les chemins de terre.
Malgré la durée le chausson ne m'a causé aucune gêne, il a très bien épousé la forme de mon pied : aucun échauffement à signaler.

2) Jeudi 17/11 : sortie longue : 36 km en 7H00 avec 3150D+ au mont aigoual. Profil type : 75 % cailloux mouillés, 25 % chemin de terre.
J'ai effectué 1/3 de cette sortie avec ces chaussures et les 2/3 suivants avec une marque concurrentes afin de mieux apprécier les différences.
Bilan : Sur 2 jours au bout de 62 km de course sur chemin et sur cailloux abrasifs, je peux constater que les CALDERA n'ont pas souffert de déformation, l'aspect visuel est resté identique. La semelle a très bien résisté : aucun accrocs (ce qui ne fut pas le cas du modèle concurrent)
Toutefois j'ai constaté un manque d'accroche sur les cailloux glissants, il est vrai que dans ces conditions toutes les chaussures glissent, mais j'ai senti la différence entre les deux modèles.

3) samedi 19/11 : sortie longue : 42 km en 3H05, profil type : chemin stable 50%, route 50%
J'ai ensuite décidé de tester ce modèle sur route même si cela ne correspond pas à la cible de la chaussure.
Cette sortie avec variation d'allure m'a permis de constater le dynamisme du modèle qui possède un faible drop ainsi qu'un bon amorti avant et arrière du pied.

En conclusion ce modèle peut selon moi correspondre aux traileurs de moins de 80 kg, pratiquant la course en montagne ou sur chemin. Le point faible reste une moins bonne accroche sur cailloux glissants.
J'ai apprécié la languette cache lacets qui peut éviter de se prendre les pieds dans des branchages.

Sébastien - Spécialiste Running Conseil Montpellier

Running Conseil Saint-Pierre, La Réunion :

L'amorti de la chaussure est excellent, idéal pour du trail long supérieur à 40km.

  • la Brooks Caldera est super confortable à porter, elle rappelle la Glycerin en modèle route,
  • Drop 4mm, l'avant du pied est bien posé,
  • Largeur correcte,
  • Brooks a rajouté une poche sous la languette pour ranger les lacets,
  • Chaussure légère malgré l'épaisseur de semelle.

Adeline - Spécialiste Running Conseil Saint-Pierre, La Réunion

Running Conseil Wittenheim :

Elle sera disponible dans quelques semaines et nous avons déja la chance de la tester notre slogan "Par des Coureurs pour des Coureurs" trouve ici tout son sens.
Le modèle Brooks Caldera (281 grs) est une chaussure de Trail tout chemins avec un drop réduit de 4 mms et destiné aux coureurs Universels et Supinateurs, la fiche technique sera mise en ligne sur un post à venir.

Nous allons effectuer une sortie de 15 kms qui alterne chemins et sentiers des collines Vosgiennes sous une précoce neige de Novembre.
"Des les premières foulées le confort et le drop reduit font sensations,on pose presque naturellement le pied sur la partie medio ou avant, on dirait une chaussure minimaliste. A cette foulée naturelle s'ajoute un amorti fabuleux certainement lié a l'épaisseur de la semelle, c'est sûr, on ne sent pas le moindre cailloux!
La Brooks Caldera est vraiment très à l'aise sur les chemins gras, les rochers et les racines humides, par contre dans la boue nous atteignons rapidement les limites du systême de crampons.

Bilan du test cette chaussure me semble être tres adaptée aux courses "Off Road" sur toutes les distances, ses qualités principales: l'amorti, la souplesse, le dynamisme et l'accroche sur les chemins et sentiers. Pour le look c'est une affaire de gout personnel, dans ce test on la confondrait volontier avec les paysages d'automne... A noter, sur la partie arrière le support pour fixer des guêtres et le cache sur la languette qui permet de rendre invisible les lacets."

Michel Renck - Spécialiste Running Conseil

Brooks Cascadia 12

Etape-3---BrooksCascadia12-PE17

Running Conseil Colombier-Béziers :

Chaussant de qualité avec un accueil confortable, le pied est bien maintenu. Lassage impec, languette agréable et mesh bien aéré. Sur sols durs, elle a un bon maintien, le renvoi d'énergie est très satisfaisant, l'amorti est présent bien qu'un peu sec sur les impacts plus rapide, accroche satisfaisante. Sur sols humide, l'accroche est assez moyenne malgré la semelle bien dessinée et visiblement durable. Orientation plutôt sur du trail moyen à long.

Pascal - Spécialiste Running Conseil Colombiers

Running Conseil Ollioules :

Voici un petit retour sur la cascadia 12.
Mardi 15 Novembre, une sortie de 2h sur la massif caillouteux du gros cerveau m'a permis de retrouver les sensations et les points forts de la cascadia 11 à savoir un bon maintien de pied, une chaussure stable, confortable et sécurisante. Le gros progrès et la grosse différence avec la 11ème série vient du crampon de la semelle et de son accroche redoutable. Bref la nouvelle Cascadia 12 va très certainement devenir la référence trail pour la saison 2017.

Jérémy - Spécialiste Running Conseil Ollioules

Running Conseil Pessac :

1ÈRES IMPRESSIONS À LA PRISE EN COMPTE :
  • Belles
  • Couleurs sympas
  • Fines
1ÈRE SORTIE (TRAIL, 2H35, 21 KM, 825D+, TERRAIN ROCHE+SABLE+FEUILLES MORTES+HUMIDE, 5°C, BROUILLARD) :
  • Impression de robustesse,
  • Fermes (moins de souplesse et de restitution d’énergie que les Raven Boost),
  • Semelle rigide : on ne sent absolument pas les rochers,
  • Se rapproche plus de chaussures de rando que de course route,
  • Pare-cailloux protège bien les doigts de pieds, même si la partie en caoutchouc mériterait d’être plus large
  • Très bonne accroche,
  • 1ère impression confirmée : elles sont étroites et moulent bien le pied,
  • Avant du pied légèrement étriqué : moins de place pour sentir les orteils participer à la foulée.
2ÈME SORTIE (TRAIL, 1H40, 12 KM, 450 D+, MÊME TERRAIN QUE LA VEILLE, 2°C) :
  • Impressions de la veille confirmées :
  • Rigides,
  • Solides,
  • Etroites,
  • Bonne accroche,
  • Pare-cailloux efficace.
TEST GRANDEUR NATURE: TRAIL DES SOURCES DE LA LOIRE 71 KM (TRAIL, 11H11, 71 KM, 2200 D+, TERRAIN ROCHEUX+GELE+NEIGE+BOUE, -5° AU DÉPART PUIS 0°) :
  • Toutes les premières impressions lors des entrainements sont confirmées,
  • Elles sont endurantes,
  • Grande précision au niveau de la pose de pied, ce qui la rend difficile dans les descentes rapides très techniques,
  • Manque un peu d’amorti.

Brooks Ravenna 8

Etape-3---BrooksRavenna8-PE17

Running Conseil Cherbourg :

Coureuse moyenne, marathonienne, gabarit moyen, voute affaissée à force de courir. A l'inverse de la Transcend 4, la 1ère impression c'est qu'on ne sent plus du tout le soutien de voute. Petite déception, la Brooks Ravenna 8 est la chaussure idéale pour les voutes hautes ou affaissées sans douleurs. Départ de la course avec la même sensation de flottement, aucun choc à l'impact, sensation de légèreté et de dynamisme; Ca reste une bonne chaussure avec un vrai regret sur le soutien de voute qui était très agréable.

Patricia - Spécialiste Running Conseil Cherbourg

Running Conseil Paris Bercy

Ma Ravenna 8 aura bientôt parcouru 100 km à mes pieds. Au niveau du confort d'accueil, la chaussure est top. Quant à la stabilité et l'accroche, rien à dire ! Même sur des terrains mouillés ou instables (pavés, chemins) je me sens en sécurité. En plus, le maintien est excellent; la tige épouse bien mon pied et il n'y a aucun frottement. Seule chose que j'ai a "reprocher" c'est l'amorti beaucoup plus souple à l'avant par rapport à l'ancien modèle. Chose qui par contre plaira sûrement à beaucoup de coureurs cherchant de l'amorti.

Ixel - Spécsialiste Running Conseil Paris Bercy

Brooks Transcend 4

Etape-3---BrooksTranscend4-PE17

Running Conseil Cherbourg :

La voute plantaire est très présente, et 1er doute, n'est ce pas gênant ? Quelques pas dans le magasin suffise à le rassurer... il part à l'échauffement et revient totalement charmé. Le soutien voute est carrément agréable et se fait oublier très vite. Il décide de les garder pour la compétition et termine 4eme avec un vrai coup de cœur. L'amorti est ultra dynamique, on a une sensation de flottement et aucun choc. L'essayer c'est l'adopter ! (d'ailleurs il les a gardé !)

Patricia - Spécialiste Running Conseil Cherbourg

Running Conseil Saint-Pierre, La Réunion :

Super confortable, j'ai bien aimé le maintien des rails de support, de très bonnes sensations de fluidité dans la foulée, et en plus, elles sont TROP BELLES !! :-)

Adeline - Spécialiste Running Conseil Saint-Pierre, La Réunion