Swipe to the left

Portrait de notre spécialiste Sébastien Tenette - Running Conseil Remiremont

Portrait de notre spécialiste Sébastien Tenette - Running Conseil Remiremont
Par Sylvain Bazin 20 septembre 2019 999 Vues Aucun commentaires

Running Conseil Remiremont, la course par défi !

Pour Sébastien Tenette, le virus de la course est développé à l’âge ou la plupart de ses amis sont plus attirés par les sorties nocturnes. C’est donc à 20 ans que Sébastien relève le défi de terminer un 10 Km. Depuis ce virus ne l’a pas lâché, et ce pas prêt de s’arrêter…

Lorsque l’on demande à Sébastien comment il a débuté la course à pied, il aime à raconter que ce fut à la base un défi. « Je me suis mis à la course à pied pour tenter de finir un 10km ! » La distance peut aujourd’hui faire sourire, mais à l’époque c’est pour lui un Everest. « Cela paraît ridicule de nos jours avec les distance de furieux qu’il existe en trail. Mais avant faire un marathon était comme le graal du running. »

Progressivement, il allonge les distances en y trouvant de plus en plus de plaisir. Les 10km Semi et Marathon s’enchainent avec de plus en plus de maîtrise. Ensuite comme beaucoup, il découvre les course natures, ou trail de nos jours, c’est d’ailleurs sur le trail « des gendarmes et voleurs » qu’il a rencontré sa femme.

Plus tard, il fait également la connaissance avec le triathlon par le plus grand des hasards, un copain l’a inscrit sur la distance découverte, juste pour voir. Cette première rencontre aurait pu être la dernière, tant l’expérience fut effrayante. « J’ai cru que j’allais mourir dans l’eau ! Mais je suis fait vraiment plaisir dans les enchainements. Cela m’a donné l’envie de pratiquer quelques raids multisports avec ma femme. D’ailleurs, si nous avions plus de temps, nous en ferions d’avantage car l’esprit d’équipe nous plait beaucoup.

Ses plus grandes fiertés sportives restent sans aucun doute le Triathlon Longue distance en Italie et la diagonale des fous à la Réunion. C’est sur ce genre d’épreuves qu’il continue de rêver et auxquelles il participera à nouveau prochainement.

Comment vous est venu l’idée d’ouvrir un magasin ?

C’est grâce à l’ancien propriétaire, j’ai acheté ma première paire de running chez lui ! J’ai tout de suite aimé son approche avec les débutants, de fil en aiguille ou plutôt de km en km on est devenu ami. C’est un peu lui qui m’a donner le virus du running et un jour je lui ai demandé : « le jour où tu veux vendre le magasin si tu peux penser à m’en parler, je serai preneur ? J’ai patienter 4 ans et un jour il m’a dis je prends ma retraite si tu veux toujours prendre la relève ? » Il est resté 6 mois avec mois pour la transition. D’ailleurs il vient toujours en magasin acheté ses chaussures et aussi me donner des coups de main quand j’en ai besoin. Nous courons encore quelques fois ensemble quand le planning le permet. Le magasin existe depuis 30 ans, mais je le dirige depuis seulement 7 ans.

Pour nos clients, nous organisons régulièrement des tests produits qui sont suivi, en général, d’un apéro sportif et d’un tirage au sort. Nous privilégions également les entrainements avec les clubs locaux, lors de sorties organisées le week-end. Le contact avec le terrain est primordial dans cette profession !