Swipe to the left

Portrait de notre spécialiste Patrice GLOUX - Running Conseil Quimper

Portrait de notre spécialiste Patrice GLOUX - Running Conseil Quimper
Par Sylvain Bazin 10 août 2018 2939 Vues Aucun commentaires

Running Conseil Quimper, la passion du sport !

Pour Patrice Gloux, le responsable de la boutique Running Conseil de Quimper, le running est survenu après un parcours jalonné par des pratiques très différentes. Il débute par le VTT, le Cyclisme, les Raids multi sports, le Rugby, et même le Surf ! La course à pieds a toujours été, plus ou moins présente dans ces années de pratique.

C’est finalement le temps qui lui manque pour pratiquer toutes ces activités. C’est donc naturellement qu’il se consacre à la course à pied, moins chronophage, qui devient au fil des années son sport principal. « J’ai pris une licence dans un club FFA et participé à des courses sur route, des trails et les championnats de cross. »

Lorsque l’on demande à Patrice Gloux, les courses dont il est le plus fier, il répond : « Chaque course dont j’ai pris le départ m’a apporté différentes émotions, sensations, mais toujours d’une intensité extraordinaire. Bien sûr certaines m’ont marqué plus que d’autres, mais à chaque fois dans des registres différents comme par exemple un trail dans les Alpes de 60 km et 4500 m de D+, pour la préparation que cela a nécessité, pour l’atmosphère de la course, les paysages, la durée de l’effort… »

Il se souvient aussi du marathon de Barcelone qu’il ne pouvait courir à cause d’une blessure. Il décide quand même la veille de prendre le départ, juste pour le fun et sans pression chronométrique. Cela lui a permis de vivre l’évènement en profitant de la ferveur du public Barcelonais. « Courir dans ce qui s’apparente à une fête est très exaltant. »

Votre plus grande fierté ?

Les victoires qui me donnent beaucoup de fierté sont celles qui rendent heureux mon environnement familial ou amical. Ainsi mes 2 titres de champion de Bretagne de cross (master) ont vraiment déclenché l’enthousiasme de mes proches. J’aime vraiment cette notion de partage dans un sport qui reste individuel la plupart du temps. Passer la ligne d’arrivée d’une course main dans la main avec mes enfants me procure une grande joie car je sens leur fierté.

Aujourd’hui quelques soucis physiques ne me permettent pas de courir comme je le souhaiterai, alors mon seul défi est de continuer la pratique sportive et elle passe désormais par le vélo.

Comment vous est venu l’idée d’ouvrir un magasin ?

« J’ai travaillé plusieurs années en grande surface spécialisée sport, notamment comme responsable rayon chaussure avec une forte identité running. Puis le goût du challenge, de l’effort m’a aidé à prendre ma décision pour ce projet que j’avais depuis plusieurs années. Le magasin est ouvert depuis 11 ans, je continue de partager ma passion et mes compétences avec des clients de plus en plus « pointus ». Je suis seul maître à bord dans le magasin mais cela ne m’empêche pas de prendre soin de chacun d’eux.»