Swipe to the left

Portrait de notre spécialiste Patricia Dieudonné - Running Conseil Cherbourg

Portrait de notre spécialiste Patricia Dieudonné - Running Conseil Cherbourg
Par Sylvain Bazin 15 mai 2018 1964 Vues Aucun commentaires

Patricia Dieudonné, la passion avant la performance !

Patricia se considère comme une hédoniste, pour elle le plaisir doit passer avant tout. Elle pratique la course depuis 25 ans, mais n’a épinglé que très peu de dossards. Ce qu’elle préfère, c’est cette sensation de liberté que procure le running. Les clients de sa boutique de Cherbourg partagent cette philosophie et cela tombe bien.

portrait romain gavand

Patricia participe très peu à des courses mais paradoxalement elle adore le marathon pour sa distance mythique. Celui dont elle est le plus fier, le marathon de Laval qu’elle termine en 4h 03’. « Je n’ai pas souffert et c’est passé très vite, mais je suis 5 minutes au-dessus de ce que j’imaginais. Mais bon, je ne suis pas une athlète… »

En général, elle participe à un marathon tous les deux ans, mais s’autorise quelquefois à en faire un peu plus. Elle n’a pas encore défini quel sera le prochain, car elle manque cruellement de temps pour s'entraîner correctement. « Le marathon est une discipline très exigeante qui nécessite de la rigueur et de la discipline, ce que j’ai du mal à trouver en ce moment… »

Comment vous est venu l’idée d’ouvrir un magasin ?

Patricia a passé 20 ans dans les commerce de voyages. Elle avait besoin de faire autre chose ! « Mon époux était dans la Marine Nationale et pratiquait l’ultra-trail, il cherchait une reconversion. Nous sommes partis du constat qu’à Cherbourg, notre ville, il n’y avait aucun magasin digne de ce nom, nous nous sommes dit banco ! »

Le magasin Running Conseil est ouvert maintenant depuis 8 ans pour le plus grand bonheur des habitués. Patricia est seule aux commandes et comme elle le dit avec malice : « c’est déjà beaucoup ! »

Traction robuste

portrait romain gavand

Des expériences en magasins et sur le terrain

« Nous avons pendant longtemps organisé de nombreuses animations dans la boutique, pour en arriver au constat que les participants sont opportunistes et pas du reconnaissants. Si on ne brade pas le produit testé, ça ne les intéresse pas. C’est un constat un peu amer, mais réaliste du marché du running que partageront sûrement d’autres gérants de boutiques. Fort heureusement pour nous, ces tests n’intéressent pas la majorité de notre clientèle. »

Ce que nous partageons avec nos clients, ce sont les expériences de courses ou même des entraînements rétorque Patricia. « 80 % des fidèles du magasin sont des « joggeurs » comme moi, on aime juste courir, souvent seul, on ne veut pas se blesser et le faire le plus longtemps possible, on court pas après les dossards, juste le plaisir ! »

Vous l’aurez compris, la boutique de Cherbourg tenue par Patricia Dieudonné est un repère pour les amoureux de la course à pied qui ne se prennent pas la tête avec un chrono. Si vous partagez ces valeurs, passez faire un coucou au 57 rue Gambetta à Cherbourg.